Qu’est-ce que la bijouterie fantaisie ?
Le terme de bijou fantaisie est aujourd’hui bien malmené. Il véhicule l’image d’un bijou “en toc”, bon marché, fabriqué de façon industrielle et bien souvent de piètre qualité.
Pourtant, cet adjectif permet ni plus ni moins de différencier le travail d’un bijoutier “classique” – qui utilise principalement des métaux précieux tel que l’or, le platine, l’argent – d’un créateur qui utilisera les même techniques, mais avec des métaux moins nobles (le cuivre, le bronze, le laiton, le maillechort) ou encore d’autres matières (les perles, le bois, la résine, le verre etc…)
Conseils pour préserver vos bijoux du vieillissement, de l’oxydation ou de la déformation :
D’une manière générale, le chlore, le sable et l’eau ainsi que le gel hydroalcoolique sont les plus grands ennemis de vos bijoux fantaisie.
- Evitez de dormir avec vos bagues, colliers et boucles d’oreilles fantaisie.
- Evitez-leur tout contact avec l’eau/l’humidité/la sueur : enlever le avant de vous baigner ou de vous laver, de faire votre jogging, ne les glissez pas dans votre valise si vous passez vos vacances dans un pays chaud, ou vous transpirerez 24 heures sur 24. Ou alors, contentez-vous de les porter le soir, quand la température aura suffisamment baissé.
- Evitez l’association collier fantaisie-parfum, ou alors commencez par vaporiser un jet de parfum dans votre cou et attendez qu’il ait bien séché pour passer votre collier ou pendentif fantaisie. Idem pour les crèmes de corps.
- Rangez soigneusement vos bijoux fantaisie, dans des boîtes ou des compartiments séparés, afin de leur éviter de se frotter les uns aux autres. Pour vos bagues fantaisie, utilisez des sachets en mousseline individuels.
- Epargnez-leur un maximum de lumière. Les bijoux fantaisie supportent mal le plein été, la plage, mais aussi de traîner sur votre table de nuit, sans protection appropriée.
Comment entretenir vos bijoux fantaisie ?
Quand il est question de bijoux fantaisie en métal ou en plaqué or ou argent, l’oxydation est un problème récurrent. Ce phénomène se produit généralement à la suite d’un contact avec l’humidité : par exemple, quand vous oubliez d’ôter votre bague ou votre bracelet fantaisie sous la douche, ou qu’on est en plein été et que votre peau transpire sous le bijou. Le métal tend alors à noircir et même à déteindre sur vous.
Le problème est que, une fois qu’un bijou fantaisie a commencé à s’oxyder, il va continuer à marquer votre peau de traces noires tant que vous ne l’aurez pas nettoyé. Voilà comment procéder :
Pour stopper un début d’oxydation : frottez le bijou concerné avec un simple chiffon
Pour une oxydation déjà bien déclarée : utilisez une brosse à dent et du dentifrice et le brosser avec délicatesse, rincer et sécher.
Notre conseil pour protéger vos bijoux contre l’oxydation : Une fois que vous les avez nettoyés, enduisez vos boucles d’oreilles, bagues et bracelets en métal de vernis transparent : non seulement ils ne risqueront plus de noircir mais, de plus, ils brilleront de tous leurs feux !
Le plaquage de mon bijou fantaisie a sauté A la longue, cela peut arriver. A force de porter ce pendentif ou cette bague fantaisie, le plaquage s’est abîmé, le bijou a perdu son éclat. Pas d’inquiétude ! Vous pouvez facilement y remédier en adoptant l’une de ces deux solutions :
En un mot : aimez, soignez et bichonnez vos bijoux fantaisie et ils vous le rendront bien, en parant vos looks d’un éclat sur lequel le temps n’aura aucune prise.
0 commentaires