• Ils sont composés de métaux comme le cuivre ou le laiton, ou encore en plaqué or ou argent 
  • Ils sont ornés de pierres de synthèse comme l’oxyde de zirconium (qu’on appelle également zircon qui pourtant n’est pas la même chose puisqu’il s’agit d’un pierre naturelle) ou de matériaux naturels (bois, nacre, coquillages…)
  • Ils sont l’œuvre d’artisans ou distribués à grande échelle, dans des boutiques spécialisées 
  • Ils coûtent bien moins cher que les bijoux de joailliers, en or ou argent et sertis de pierres précieuses (diamants, rubis, émeraudes, perles…)
  • Ils font l’objet d’un mépris injustifié… bien loin d’être simplement « du toc », la plupart d’entre eux constituent, au contraire, des accessoires de mode et des parures à part entière. Ils méritent donc amplement que vous preniez soin d’eux ! En effet, leur seule véritable limite, par rapport aux bijoux « nobles », est d’être sensibles à certains éléments, comme l’eau, ce qui les conduit à s’abîmer au fil du temps. Cependant, quelques gestes simples vous permettront de profiter très longtemps de vos bijoux fantaisie.  Comment entretient-on un bijou fantaisie ? Voilà donc comment entretenir vos bijoux fantaisie, en fonction de la problématique qui se présente. Mon bijou fantaisie s’est oxydé Quand il est question de bijoux fantaisie en métal ou en plaqué or ou argent, l’oxydation est un problème récurrent. Ce phénomène se produit généralement à la suite d’un contact avec l’humidité : par exemple, quand vous oubliez d’ôter votre bague ou votre bracelet fantaisie sous la douche, ou qu’on est en plein été et que votre peau transpire sous le bijou. Le métal tend alors à noircir et même à déteindre sur vous. Le problème est que, une fois qu’un bijou fantaisie a commencé à s’oxyder, il va continuer à marquer votre peau de traces noires tant que vous ne l’aurez pas nettoyé. Voilà comment procéder :
  • Pour stopper un début d’oxydation : frottez le bijou concerné avec un simple chiffon
  • Pour une oxydation déjà bien déclarée : utilisez une brosse à dent et du dentifrice et le brosser avec délicatesse, rincer et sécher. 
Notre conseil pour protéger vos bijoux contre l’oxydation :
  • Ne portez pas vos colliers à même la peau (associez pendentif et col roulé, sautoir et chemisier fermé…)
  • Une fois que vous les avez nettoyés, enduisez vos boucles d’oreilles, bagues et bracelets en métal de vernis transparent : non seulement ils ne risqueront plus de noircir mais, de plus, ils brilleront de tous leurs feux !      
Le plaquage de mon bijou fantaisie a sauté A la longue, cela peut arriver. A force de porter ce pendentif ou cette bague fantaisie, le plaquage s’est abîmé, le bijou a perdu son éclat. Pas d’inquiétude ! Vous pouvez facilement y remédier en adoptant l’une de ces deux solutions :
  • Si vous ne vous sentez pas en mesure de réparer les dégâts par vous-même, vous pouvez confier votre bijou à un professionnel, qui se chargera de rénover le plaquage sur toute sa surface et offrira ainsi une deuxième vie à votre bijou. Précautions de base pour protéger vos bijoux fantaisie Enfin, ces quelques précautions préserveront vos bijoux fantaisie du vieillissement, de l’oxydation ou de la déformation :
  • Evitez de dormir avec vos bagues, colliers et boucles d’oreilles fantaisie.
  • Evitez-leur tout contact avec l’eau/l’humidité/la sueur : ôtez-les avant de vous baigner ou de vous laver, de faire votre jogging, ne les glissez pas dans votre valise si vous passez vos vacances dans un pays chaud, ou vous transpirerez 24 heures sur 24. Ou alors, contentez-vous de les porter le soir, quand la température aura suffisamment baissé.
  • Evitez l’association collier fantaisie-parfum, ou alors commencez par vaporiser un jet de parfum dans votre cou et attendez qu’il ait bien séché pour passer votre collier ou pendentif fantaisie. Idem pour les crèmes de corps. 
  • Rangez soigneusement vos bijoux fantaisie, dans des boîtes ou des compartiments séparés, afin de leur éviter de se frotter les uns aux autres. Pour vos bagues fantaisie, utilisez des sachets en mousseline individuels.
  • Epargnez-leur un maximum de lumière. Les bijoux fantaisie supportent mal le plein été, la plage, mais aussi de traîner sur votre table de nuit, sans protection appropriée.
  • D’une manière générale, le chlore, le sable et l’eau ainsi que le gel hydroalcoolique sont les plus grands ennemis de vos bijoux fantaisie.
  • Cachez soigneusement vos bijoux lorsque vous vous absentez si leur valeur financière reste limitée leur nombre finit par représenter une coquette somme au final. Et puis il y a la valeur sentimentale d’un pendentif cœur que Monsieur vous a offert par exemple ! En un mot : aimez, soignez et bichonnez vos bijoux fantaisie et ils vous le rendront bien, en parant vos looks d’un éclat sur lequel le temps n’aura aucune prise !

Partager cette publication

commentaires (0)

Aucun commentaire pour le moment